Comment rembourser son Prêt Garanti par l’État ?

Vous êtes artisan ou commerçant non concerné par les mesures administratives actuelles et vous avez eu recours au PGE pendant le premier confinement.

Vous n’aviez pas l’intention de demander un crédit, et pourtant, vous avez du faire face à la réalité.

Le Chiffre d’Affaires n’était pas là ! Mais le PGE n’est PAS UN CRÉDIT COMME LES AUTRES, il ne permet pas d’accroitre son chiffre d’affaires ! Il ne permet pas la création de valeur ajoutée, il a pallié à un manque de CA, et c’est bien là toute la différence !!!!

Merci au gouvernement pour le chômage partiel, le report des échéances de prêts grâce prolongement de la durée des crédits, mais le reste des charges incompressibles ??? Pour la plupart, il s’agit uniquement d’un décalage qu’il faudra payer tôt ou tard ! Jusqu’à présent, peu d’annulations envisagées….

Votre bailleur ne va probablement pas renoncer à son loyer, soit parce qu’il ne peut pas (il a aussi un crédit à rembourser)  soit parce qu’il ne le souhaite pas (votre loyer est un complément de retraite !).

Si bien qu’il vous faut anticiper pour sauver votre entreprise.

Alors, avez vous anticiper :

– le CA supplémentaire pour payer les charges décalées ?

– la trésorerie pour le PGE : rembourser en une seule fois ou transformer en crédit amortissable (3 ou 5 ans) ?

Pour cela, il faut continuer à développer à la fois votre chiffre d’affaires pour payer vos charges ET votre rentabilité pour payer le PGE !

Pour développer son CA en temps de crise, 3 étapes sont essentielles 

  • Revoir son modèle d’affaire :  c’est Adapter son modèle à la crise actuelle :  avoir plus de trésorerie pour faire face aux remboursement et aux aléas futurs,
  • Repenser la gestion de ses affaires : du premier contact client jusqu’à la facturation client : rentabiliser la gestion de vos affaires,
  • Anticiper votre bénéfice : vous organiser différemment pour que le bénéfice soit au rendez-vous quoiqu’il arrive !

 

Si cela vous parle, je vous invite à suivre les conseils suivants: ici.

Si vous voulez aller plus loin et savoir ce que je peux vraiment pour vous : réserver un appel en cliquant ici.