Une entreprise vends toujours du temps de travail à ses clients, cibles et prospects. L’estimation de la facturation se base sur le taux horaire fixé par l’entreprise. Le nombre d’heures de travail qu’aura demandé la production d’un service sera multiplié par ce taux fixe, constituant donc l’élément central de votre rémunération.

Si vous êtes artisan, dirigeant de PME ou freelance, la définition de votre taux horaire est un passage obligé. Il en va de même si vous dirigez une entreprise de services.

Le calcul du taux horaire va dépendre grandement de votre statut ainsi que de votre entreprise. Si vous êtes une boîte qui ne rassemble que des associés disposant de la même expertise, vous pouvez adopter un taux horaire unique.

En revanche, si votre enseigne est composée de personnes aux compétences distinctes, vous devrez définir des taux horaires différents pour vos employés. Il est important de noter que la tarification de votre taux horaire devra être cohérente avec celle du marché.

Il faut trouver le bon équilibre et augmenter votre marge dans des proportions raisonnables.

Pour calculer le taux horaire, vous devrez vous baser sur plusieurs éléments : le salaire brut que vous souhaitez gagner mensuellement; vos charges sociales et fiscales (pour cela, vous pouvez multiplier par 2 le salaire attendu) ; 10% de ce montant, correspondant aux congés payés ; et enfin, la moyenne mensuelle de vos charges de fonctionnement d’entreprise. Le montant obtenu correspondra à votre chiffre d’affaires mensuel. Pour finir, divisez le tout par le nombre d’heures travaillées, sachant que la moyenne est de 152 heures pour un temps plein à 35h.

Attention, notez que le chiffre obtenu est hors taxe.

EVIDiENCE vous accompagne dans le bon dosage de la marge et du taux horaire. Car restez cohérent avec le marché, et vos charges, n’est pas chose aisée, surtout en cas de crise.

Et cela change quoi d’être cohérent ? Vous devenez plus compétitif, rentable et vous augmentez vos ventes, vous développez votre chiffre d’affaires et votre bénéfice.

Vous souhaitez en savoir plus : c’est ici !

3 Conseils pour développer votre CA et vos Marges pour enfin réalisez vos projets ? C’est ici