Lors de la mise en vente d’un nouveau produit ou service vient souvent la question du prix de vente. Pas toujours facile d’y apporter une réponse, car il faut savoir rester compétitif et s’aligner sur la concurrence tout en permettant d’assurer l’avenir de l’entreprise et de l’activité. Trop souvent l’erreur est de vouloir mettre le prix trop bas ce qui pousse l’entreprise à ne travailler pour presque rien ce qui l’empêche de se développer.

Les éléments à prendre en compte pour définir un prix de vente

Avant de définir votre prix de vente, vous devez être en mesure de définir ce que la prestation ou le produit vous coûte. On ne parle pas ici de son simple prix d’achat, mais aussi du coût du transport, de l’imposition de l’entreprise et de toutes les charges qui sont associées à cette vente. Vous obtiendrez ainsi un coût incompressible à partir duquel vous ne gagnez pas d’argent, mais vous n’en perdez pas non plus. Une fois ce prix déterminé, libre à vous d’y appliquer votre marge. Ce peut être en fonction du temps de travail, ou simplement une marge forfaitaire en fonction de la situation.

Quoi qu’il arrive, si vous avez un doute, sachez qu’il vaut mieux prévoir trop que pas assez. En effet, une fois vos premiers clients obtenus via votre produit ou votre service, ceux-ci accepteront difficilement une augmentation du prix. En revanche, une prestation revue à la baisse sera très bien accueillie, et vous pourrez ainsi vous laisser de la marge pour les gestes commerciaux si votre client souhaite négocier. Un prix de vente bien fixé doit vous permettre de faire vivre votre entreprise sans faire fuir vos clients tout en vous laissant un peu de marge. Pour justifier un prix supérieur, vous pouvez ajouter une prestation ou certains éléments qui améliorent la qualité de votre produit.

Le coût de revient de vos prix, de vos prestations, de vos produits et services sont les composants essentiels de vos devis. Savoir les calculer, les expliquer sont les premiers pas vers une gestion efficiente de vos finances d’entreprises. La gestion de vos prix c’est la première source de trésorerie.

Alors si l’est urgent pour vous de dégager de la trésorerie, il est urgent pour vous de revenir aux bases de la gestion financière.

Prenez 15-20 minutes de votre temps pour que nous puissions échanger ensemble, c’est sans engagement et cela vous permettra de comprendre quelles sont vos sources de trésorerie et enfin être dans l’abondance financière.

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