Si vous voulez gagner de l’argent grâce à votre entreprise, acheter un produit pour le revendre plus cher ne suffit pas. Il faut que vous ayez développé une stratégie claire et fixe, influencé par le marché sur lequel vous êtes positionné. Pour cela il est nécessaire que vous compreniez, si ce n’est pas encore le cas, ce que sont la marge commerciale et la rentabilité réelle de votre activité.

En commençant votre activité, l’établissement de votre business plan est basé sur une prévision du profit ou de la marge que vous espérez tirer de vos ventes. Pour une entreprise déjà existante, calculer régulièrement sa marge commerciale est essentiel pour connaître sa performance commerciale, son positionnement sur le marché, son seuil de rentabilité ou encore ses ventes ou services les plus rentables.

La marge réelle correspond au bénéfice qu’une entreprise retire de ses ventes, une fois ses frais de fonctionnement et frais fixes déduits. Dans le cadre de sa stratégie commerciale, établir un taux de marge commerciale fixe est une bonne manière de stimuler ses équipes en vue d’atteindre les objectifs financiers fixés. Pour la calculer, vous devrez établir le coefficient multiplicateur qui vous permettra d’obtenir le prix de vente H.T. souhaité.

Exemple : vous achetez un produit à 100€ H.T. Avec un coefficient de 1,3 vous revendrez ce produit 130€ H.T. Ce qui vous donne une marge de 23%. En chiffres, cela donne :
100€ x 1.3 = 130€ prix de vente H.T.
((130€ – 100€) / 130€) x 100 = 23% taux de marge

Avec un coefficient positif de 1,3, vous obtenez un taux de marge de 23% et une marge commerciale de 30 euros.

Une fois ce calcul réalisé, il faut maintenant savoir si cela est suffisant pour couvrir tous vos frais et réaliser un bénéfice à votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous devrez appliquer un coefficient plus élevé pour atteindre le taux de marge souhaité tout en restant cohérent avec les prix du marché.

Mais si ce n’est pas possible car la concurrence est trop rude ?

Si vous avez déjà travaillé sur votre marge commerciale et sur vos frais, sans trouver le juste équilibre entre vos charges et votre prix de vente c’est que vous avez pris conscience que vous devez l’optimiser.

Si vous n’avez pas trouvé ce qui explique votre insuffisance de bénéfice, c’est que vous n’avez pas encore travaillé sur l’organisation de votre entreprise. La comprendre, la maîtriser et optimiser les process internes de votre entreprise, vous permettrons de dégager des bénéfices où vous n’en aviez pas auparavant. Plus vous serez organisé en interne et plus vous pourrez diminuer vos frais pour dégager un plus grand bénéfice.

Pour mettre en place et obtenir le guide pas à pas : c’est ici.