En voilà un bonne question !

D’ailleurs, de nombreux chefs d’entreprise anglophones témoignent et affirment avoir recours à l’expertise d’un consultant dans le cadre de leurs fonctions de dirigeant. Ils estiment que c’est indéniablement source d’une meilleure performance et que leur collaboration avec ces experts permettent à leur business de se démarquer.

Il faut savoir que la culture britannique comme la culture américaine, ne sont pas uniquement accès sur le résultat. Ainsi, les chefs d’entreprises anglophones n’ont pas peur de se lancer… et de rater. « L’erreur est humaine mais on peut recommencer en s’améliorant ». L’innovation étant prioritaire, les entreprises outre-atlantique et outre-manche font montre de persévérance.

En France, on fonctionne différemment. Si un investissement ne porte de fruits, qu’il soit en temps, en ressources humaines ou en argent, le réflexe serait rapidement de l’abandonner. Par ailleurs, l’image qu’ont la plupart des français du conseil se résumerait aux termes suivants : inutile, coûteux mais n’apportant aucune valeur ajoutée, utopique.

Il est intéressant de noter que de nombreux dirigeants anglophones n’hésitent pas à faire appel à des experts pour les assister dans leurs projets. Ces derniers sont choisis spécifiquement selon leur domaine d’expertise. Expertise que le chef d’entreprise reconnaît humblement ne pas avoir. Ces ingénieurs conseil apportent ainsi leurs lumières, leurs réflexions, leur analyse sur les situations pour contribuer à la prise de décision. Et mener au dénouement d’une situation de crise ou à une stratégie de transformation.

Et force est de constater que cette collaboration a toujours pour fruit un franc succès.

On citera ainsi à titre d’exemple, Jeff BEZOS, fondateur et PDG d’Amazon qui a appris à détourner ses regards de la concurrence mais à se concentrer sur les attentes des clients. Nombreuses entreprises anglophones mondialement connues comme Apple, Tesla, Dell, Yahoo ou encore Burberry font également partie de celles qui ont su se faire accompagner des bons experts, qui se sont lancées, ont tenté et ont réussi.

Et vous, tenteriez vous l’expérience ?

Evidience est un cabinet de consultant au savoir faire reconnu depuis plus de 3 ans, pour recevoir ses 3 Conseils gratuits pour développer votre CA et vos Marges ? C’est ici

Une session découverte gratuite :  c’est ici !