Evidience pratique régulièrement des enquêtes auprès de sa communauté. Et les résultats sont tombés !

Aucun des dirigeants interrogés estiment avoir assez de temps pour ses loisirs (cf sondage Linkedin page EVIDiENCE). Et c’est tellement dommage ! Cela signifierais-t-il que les dirigeants ne sont pas satisfaits du temps qu’ils ont pour se faire plaisir ? Pour penser à soi ? Pour s’aérer l’esprit ? Pour prendre de la distance face à leurs obligations personnelles et professionnelles ? Pour s’entretenir tout simplement ? Pour rester performant physiquement et intellectuellement ? Pour se poser/pauser ? Pour passer du temps avec sa famille, son conjoint ?

Personnellement, et pour le vivre très régulièrement, mes temps OFF, c’est à dire mes temps de pauses me permettent de reprendre la main sur mes actions d’entrepreneur. Ces temps de pauses m’éclairent et me donnent le chemin à suivre.

C’est bizarre mais c’est pendant les moments où je ne fait rien que le choses deviennent évidemment claires, limpides et nécessaires. C’est pendant ces moments que les choses que j’avais oublié par manque de temps réapparaissent dans mon esprit.

Que ce soit lors d’un échange avec mes homologues, avec mes associés, avec mes mentors (oui, moi aussi !), après une séance de sport, ou une séance de cinéma avec mes enfants, j’en ressort toujours avec une action pour mon entreprise. Une évidence !

Oui mais, je n’ai pas toujours le temps de prendre mon temps ou de m’accorder du temps pour mes loisirs. j’ai tellement de choses à faire en tant qu’entrepreneur, que je ne peux pas toujours me permettre d’avoir des loisirs. Dans ces moments là, j’ai l’impression de sacrifier ma vie personnelle au profit de mon entreprise, alors que j’ai créé mon affaire pour mieux satisfaire ma vie personnelle !!! Un comble ! Serais -je devenue esclave de mon métier de cheffe d’entreprise ?

En plus, je n’ai pas d’argent pour payer tout cela ! Je n’ai pas assez de chiffre d’affaire pour m’arrêter de travailler, je dois travailler plus … J’ai décidé de créer mon entreprise, maintenant il faut que j’assume et que je prouve aux autres que je ne suis pas un fainéante, que je suis un entrepreneur qui réussi avant de me permettre de prendre du temps et de l’argent pour des loisirs !!!

Et le cercle vicieux commence….. Je n’ai pas encore réussi, alors je ne peux pas me permettre d’avoir du temps … la culture du résultat avant le bien être !

Mais j’ai décidé de dire STOP à ce cercle, et de le rendre vertueux ! Ou,i j’ai décidé de revoir ma stratégie d’entreprise pour reprendre mon temps. Avoir le temps d’avoir du temps et de l’argent pour mes loisirs.

Cela n’a pas été facile, j’ai du travailler sur mon agenda, sur mes horaires, sur mes priorités et sur mon état d’esprit, ma vision d’une entreprise rentable. J’ai du repenser totalement mon entreprise pour qu’elle me serve au lieu de me desservir. Pour que je reprenne du plaisir à avoir du plaisir sans culpabilité !

C’est cette expérience que je partage avec mes clients lors de mon accompagnement. Comment se dégager du temps pour se faire plaisir, comment arrêter de se sentir coupable de se prendre du recul et de la distance face à ses obligations professionnelles. J‘ai mis en place un système simple avec de nouvelles routines et de nouveaux codes.

EVIDiENCE vous accompagne dans l’organisation financière de vos temps. Dans mon programme, on parle rythme, fréquence, temps, argent, sécurité, famille et plaisirs. On ne culpabilise pas, mais on se met en marche, et on bouscule les codes de la société. On s’affranchit du jugement des autres, on s’affirme et on se dépense !

Et cela change quoi d’avoir une entreprise à son service ? Pour ses loisirs ? Vous devenez plus apaisé, plus éclairés, plus serein, en forme et performant.

Vous souhaitez en savoir plus : c’est ici !

3 Conseils pour développer votre CA et vos Marges pour enfin réalisez vos projets ? C’est ici