Vous n’êtes pas seul ! Toute entreprise a déjà eu au moins un retard de paiement de la part d’un de ses clients. Une situation qui peut paraître anodine au premier abord, mais qui peut vite coûter cher à une entreprise et à son dirigeant. Heures supplémentaires, trésorerie qui fond comme neige au soleil, désorganisation de la structure, …

Heureusement, il existe des solutions à mettre en place avant et après le constat de ce litige afin que tout soit réglé dans les meilleures conditions.

 

Les solutions à postériori :

Une fois que vous vous êtes rendu compte que votre client est hors délai de paiement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez lui envoyer une lettre de relance pour l’avertir que le délai est dépassé et que vous n’avez pas encore eu son règlement. Comme « tout travail mérite salaire », s’il n’y a pas de réaction de la part de votre client ou qu’il vous répond négativement, vous pouvez dans un deuxième temps mettre en attente toutes les affaires en cours avec lui. Si rien n’avance, la dernière étape est de saisir la justice pour résoudre ce conflit, sachez que c’est une procédure qui peut prendre du temps.

Les solutions de prévention :

Tout d’abord il est indispensable de vous protéger à travers vos factures, qui doivent contenir des informations comme : le délai de paiement, les pénalités de retard et les conditions générales de ventes. Ces éléments sont indispensables pour vous dédommager de tout manquement.

Vous pouvez également prévoir une relance de vos clients à l’approche de la date butoir afin d’éviter les oublis de paiement. La mise en place d’outils d’automatisation, ou la délégation, de cette tâche vous offrira un gain de temps non négligeable que vous pourrez consacrer à d’autres activités.

 

Avec les solutions à postériori, vous engagerez un litige judiciaire ou un blocage d’affaires qui peut durer plusieurs mois ou années. Cela qui demandera de votre part une gestion supplémentaire et ne résoudra pas vos problèmes de trésoreries et de compensation avec des heures supplémentaires.

À l’inverse, si dans votre organisation d’entreprise vous privilégiez les solutions de prévention, elles vous permettront d’anticiper des situations de trésorerie désagréables et l’allocation de votre temps pour la gestion des litiges.

Le temps consacré à la mise en place de ces procédures peut être lourd et peser sur votre enthousiasme de dirigeant. C’est aussi très souvent compliqué car ce n’est pas votre métier premier. Mais sachez que vous n’êtes pas seuls ! Il existe un certain nombre d’experts, qui vous permettent à la fois de vous dégager du temps et de la charge mentale afin de sécuriser votre activité.

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