Tout travail mérite salaire. Mais qu’en est-il de la rémunération du dirigeant ? Est-il payé à sa juste valeur ? Ou peut-il se payer lui-même ?

Il y a plusieurs manières de rémunérer un dirigeant. La plupart du temps, il l’est sous le titre d’un mandat social. En d’autres mots, il n’est pas lié à sa société par un contrat de travail comme tous les autres salariés. La fixation du montant de cette rémunération revient à l’assemblée générale des associés si non précisé dans les statuts de la société.

Il peut également décider de se rémunérer lui-même : c’est-à-dire qu’il fixe lui-même le montant minimal de sa rémunération en accord avec la capacité financière de l’entreprise. Notez d’ailleurs que la rémunération du dirigeant peut intégrer la stratégie financière de l’entreprise.

Au démarrage d’une société, par exemple, le chef d’entreprise peut accepter de ne percevoir qu’un salaire minimum, qui ne soit pas en accord avec ses fonctions. Sa rémunération peut également lui être versée sous forme de dividendes, c’est-à-dire qu’il ne perçoit de revenus qu’en une seule fois, à la fin de l’année, à la clôture de l’exercice comptable.

Beaucoup même choisissent de ne pas se rémunérer au début pour faciliter le lancement de leur activité. La raison principale est qu’ils réduisent ainsi les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Ils ne le font qu’une fois les finances stabilisées. L’impact toutefois est que le dirigeant ne bénéficie d’aucune protection sociale étant donné qu’il ne paie pas de cotisations, en plus de ne pas pouvoir cotiser pour sa retraite.

En ce sens, on comprend que le dirigeant est souvent rémunéré en deçà de son rôle dans l’entreprise. Souvent arrivé le premier et parti le dernier, il ne compte pas ses heures de travail ni son implication. Il convient néanmoins de veiller à ce point pour éviter qu’une sous rémunération ne soit source de démotivation.

Comment ne pas se démotiver et garder ses sources d’inspirations ? En intégrant directement la rémunération du dirigeant dans la stratégie d’entreprise. Par ce que la rémunération et le mode de rémunération du dirigeant, incluant les charges sociales à venir, ne doivent pas êtres des variables d’ajustement de la rentabilité des entreprise. Restez créatif-et-motivé est essentiel pour le développement personnel et professionnel.

EVIDiENCE a créé un programme de FORM’ACCOMPAGNEMNT sur ce sujet : le développement des entreprises incluant une rémunération idéale grâce à son organisation d’entreprise. C’est déterminer une nouvelle organisation sans perdre sa motivation pour réaliser ses projets.

Si vous vous sentez moins créatifs, et en perte de vitesse dans votre croissance d’entreprise, n’attendez plus. Revoir son organisation vous permettra de redonner du souffle à votre énergie et votre développement. Des stratégies différentes pour une meilleure croissance, sereine et durable !

EVIDiENCE vous accompagner sur votre rémunération: : alors n’hésitez plus, et pour restez motivé  c’est ici ! 

3 Conseils pour développer votre CA et vos Marges pour enfin réalisez vos projets ? C’est ici