Pour tout dirigeant, partir en vacances et faire des pauses est vital à son ressourcement. L’anticipation des tâches devient alors primordiale pour pouvoir partir serein. Parallèlement, sachez faire face à la baisse d’activité, inhérente à la période de vacances.

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Dans un premier temps, choisissez le moment opportun pour partir afin d’éviter tout chamboulement dans l’entreprise. Au minimum 2 mois avant, planifiez une réunion pour informer votre équipe de vos dates d’absence.

D’ailleurs, celle-ci servira à synchroniser vos agendas afin de déterminer les managers qui pourront prendre en charge vos tâches et responsabilités en votre absence.

Dans cette lancée, établissez la liste des dossiers à traiter avant votre départ, ceux que votre équipe traitera en votre absence et ceux pouvant attendre votre retour.

L’objectif est d’assurer la continuité de l’activité durant vos congés. Notez que vous devez rester joignable durant cette période en cas d’urgence, mais prévoyez simplement des créneaux précis dédiés au travail pour éviter que cela n’empiète sur votre temps de repos.

Une baisse d’activité est souvent à prévoir du fait du départ en vacances de vos collaborateurs. Néanmoins, les manques et la reprise du chiffre d’affaires peuvent être tout à fait gérés en mettant en place une stratégie.

Pour y faire face, vous pourrez par exemple établir un nouveau seuil de rentabilité sur une plus courte durée en incluant cette période creuse dans vos prévisions. Si avant, vous répartissiez vos charges sur 12 mois, vous pouvez utiliser cette méthode de sortent qu’elles soient couvertes sur 10 mois. Mais il en existe bien d’autres …

L’anticipation peut également concerner vos recouvrements. Profitez de ce temps d’accalmie pour les optimiser et relancez vos clients début juin pour être sûr d’obtenir vos paiements avant la fin juillet. La baisse d’activité des vacances est également propice au tri, au classement ou encore au traitement des dossiers en retard. Sachez en tirer profit pour repartir du bon pied à la rentrée.

Qu’est-ce que cela change d’avoir des vacances ? C’est resté motivé, créatif, énergique et serein dans son entreprise.

EVIDiENCE vous prépare des stratégies d’anticipation et d’organisation de votre entreprise pendant vos vacances. Mettre en place une organisation qui prévoit les congés annuels de chaque collaborateur, et sécuriser la trésorerie des périodes estivales.

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