Les indicateurs de performance d’une entreprise fournissent des informations sur la santé de l’entreprise, c’est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement.

Ces indicateurs se présentent sous la forme d’informations chiffrées. Ils permettent de savoir si l’entreprise :

  • Atteint ses objectifs (efficacité) ;
  • Obtient les meilleurs résultats possibles compte tenu des moyens mis en œuvre (efficience)

Ils constituent un véritable tableau de bord et sont donc également des outils d’aide à la décision sur le plan de la gestion et du pilotage stratégique de l’entreprise.

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Les principaux indicateurs de performance sont :

Les indicateurs financiers :
Le chiffre d’affaires est le premier indicateur de performance, c’est celui qui permet de mesurer le volume d’activité. Il correspond à la somme des ventes de l’entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.

Le taux de rentabilité (évalué grâce à des indicateurs comptables comme le taux de marge ou l’excédent brut d’exploitation), les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie (réserve de fonds disponibles), les délais de règlements clients et fournisseurs sont les autres principaux indicateurs financiers permettant d’évaluer la santé de l’entreprise.

Les indicateurs de l’activité commerciale permettent de connaître en détail l’origine du chiffre d’affaires à travers la mesure des revenus générés par chaque catégorie de produits, le taux de transformation client (nombre de clients potentiels contactés qui sont devenus clients de l’entreprise), le taux de satisfaction et degré de fidélisation des clients, l’impact des campagnes promotionnelles (publicité) , la notoriété des produits ou de la marque sur les réseaux sociaux, l’évolution des parts de marchés par rapport aux concurrents.

Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d’absentéisme, le taux d’accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l’entreprise.

Ces indicateurs servent à prendre des décisions au quotidien, à mesurer les différents services et produits des entreprises, à établir des stratégies. MAIS tous n’ont pas le même degré d’utilité, car ils dépendent des objectifs personnels du dirigeant.

Par ailleurs, l’indicateur le plus important n’est pas le même pour tous, la majorité se ralliera à la rentabilité, mais il est de plus en plus fréquent de constater que les dirigeants souhaitent associer le couple rentabilité et allégement des horaires de travail.

Les profonds changements des ces dernières années ont redistribué les cartes et les attentes des dirigeants ne sont plus les mêmes. Exit les heures à gogos pour ne pas partir en vacances ou ne pas profiter de ses proches, bienvenus au bien-être et à la reconnaissance du travail.

Alors, parmi ces indicateurs, lequel est le plus pertinent pour vous ? L’avez-vous mis en place ? Connaissez-vous les solutions pour le mettre en place ?

EVIDIENCE a fait le pari que l’indicateur le plus important cette année sera celui qui réconcilie le couple rentabilité et horaires de travail.

Si vous êtes du même avis et si souhaitez obtenir les clés pour le mettre en place :  cliquez ici