Pour financer un projet, une entreprise peut effectuer une demande de crédit auprès d’un établissement bancaire.

Cependant, les crédits constituent toujours un risque pour les deux parties. Nombreux sont les critères que les banques prennent en compte avant de prendre la décision d’accorder ou non le crédit au demandeur. Mais même lorsqu’elle fait des bénéfices, il est possible qu’un crédit ne soit pas accordé à une entreprise. Pour quelles raisons ?

Premièrement, la banque peut avoir identifié un léger déséquilibre financier au sein de votre organisme. Sensible à votre rentabilité, elle se projette loin dans son analyse pour s’assurer que vous soyez en mesure de rembourser la demande de crédit que vous avez initiée. Elle accorde le crédit en se basant donc sur chaque indicateur tel que la solvabilité, la liquidité ou encore la valeur ajoutée. La situation avant et après l’intégration du nouveau crédit entre également en jeu : il faut donc que la gestion de vos finances soit impeccable.

Deuxièmement, il se peut que vous manquiez de garantie. En accordant un crédit, la banque veut être rassurée. Si votre entreprise à moins de 3 exercices comptables et pas d’actifs, alors elle peut être frileuse à vous accorder le prêt, n’ayant pas de recul suffisant sur votre gestion financière. En proposant des garanties réelles, vous obtiendrais plus de facilité à obtenir un crédit. Celles-ci peuvent être d’ordre privé ou professionnel.

Troisièmement, mis à part les éléments liés à la banque, rendant plus strictes les procédures comme notamment la situation économique générale et le secteur bancaire, une demande reconnue comme non finançable peut entraîner un refus de crédit. Il est bon de savoir que toutes les demandes ne peuvent être couvertes par un crédit. Si votre demande touche au fonds de roulement ou au cycle d’exploitation, alors vous avez vos chances. Dans le cas contraire, la demande sera refusée.

Vous l’aurez compris, pour que votre banque finance votre projet, il faut être attentif à votre équilibre financier, vos garanties et l’objet de votre demande.

Si vous êtes dans ce cas, et qu’il est urgent pour vous d’obtenir votre financement, ou votre découvert, il n’est pas trop tard, vous avez encore le pouvoir d’agir !

Comment ? En remettant à plat l’équilibre financier de votre entreprise.

Prends contact ici avec EVIDiENCE afin de te montrer comment le mettre à plat et les points essentiels à retenir.