Bien que tous les dirigeants d’entreprises aient plus ou moins les mêmes objectifs, ils n’ont pas tous le même style de management. Pourtant, on observe des variations importantes dans les taux de réussite des entreprises en fonction du style de management pratiqué. Voici les comportements qui ont le plus de chances d’obtenir de bons résultats et ceux qui en ont le moins.

La confiance :

Si l’on se réfère aux statistiques, les chefs d’entreprise qui ont confiance en leurs salariés réussissent bien plus que les autres. En effet, c’est la confiance qui pousse les dirigeants à prendre des risques et à s’exposer à la critique alors que leur solution n’est pas parfaite. Ils pourront ainsi profiter des retours de leurs collaborateurs pour continuer à développer leur activité tandis que les dirigeants pleins de doutes seront encore à la recherche de la solution parfaite sans jamais se lancer. Néanmoins, un excès de confiance peut générer plus de risque d’échec, il reste à un pourcentage faible comparé aux dirigeants qui ne passent pas à l’action et reste à l’étape de la théorie sans jamais passer à l’action.

La délégation :

« On n’est jamais mieux servis que par sois même » Là encore, bon nombre de dirigeants sont convaincus que le travail sera toujours mieux fait par eux que par les autres. Un dirigeant qui s’occupe de tout obtiendra de meilleurs résultats qu’un autre qui délègue tout à ses équipes sans prendre de recul. Néanmoins, un dirigeant qui sait déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes en s’entourant d’une équipe performante obtiendra de loin les meilleurs résultats. Cette organisation permet une montée en compétences de l’ensemble de l’entreprise et non d’une seule personne ce qui permet à moyen terme d’accomplir une charge de travail largement supérieure et avec la même qualité.

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