Vous êtes dirigeant d’entreprise, artisans, commerçants, libéraux et vous êtes installés depuis de nombreuses années maintenant.
Vous êtes satisfait de votre indépendance, vous gérez comme bon vous semble vos affaires, sans en référer à un supérieur ou un manageur, sans avoir à rendre des comptes.  Et vous n’avez surtout pas envie de perdre ce statut, et c’est normal et légitime !
Mais vous ne vous sentez pas complètement libre, vous avez l’étrange sensation d’être à la merci du moindre impayé ou du moindre client qui aura du retard dans ses paiements.
Si vous êtes dans ce cas, que vous avez déjà subi des impayés et que vous devenez fragile à cause de mauvais payeurs, ne laissez pas votre entreprise être en péril. Ne vous laissez pas fragiliser par eux.
Si votre client a des difficultés, pourquoi devriez vous prendre à votre charge ses propres difficultés ? Ce ne sont pas les vôtres, les vôtres sont déjà suffisantes pour ne pas en rajouter !  Alors, si votre client tousse, pourquoi devriez vous tousser avec lui ?
Je vous dévoile ici 3 clés qui vous permettrons de vous protéger de ces impayés et vous permettrons de reprendre votre indépendance financière :
– Parlez en à votre banquier avant que le situation n’arrive, par exemple à votre prochain entretien, demander lui quelles solutions l’établissement bancaire (dans lequel il travail)  sont en place pour ce genre de cas. Car il existe des financements court terme ou des assurances qui vous protègent, et, qui ne vous mettrons pas en péril. Je vous propose d’anticiper.
– Mettez à plat vos méthodes de financements et sécurisez les. C’est revoir les flux financiers de votre société :  comprendre les flux d’argent entrants (vos paiements clients) et es flux d’argent sortants (vos charges fixes et variables). C’est ce que votre comptable nomme si bien :  votre besoin en fonds de roulement. Je vous propose de faire un schéma de vos flux pour mieux comprendre.
-Créez un nouveau modèle d’affaires qui comporte cet aléa:  la rentabilité de vos affaires qui inclue l’éventuel impayé. Votre modèle d’affaires et la rentabilité de vos affaires tels que vous l’avez imaginé à la création ou à la reprise d’entreprise MAIS avec VOTRE expérience et les chiffres déjà bien connus de VOTRE activité. Vos résultats d’aujourd’hui qui sont bien différents de ce que vous avez attendus.
Cela change quoi d’être libre financièrement ? C’est retrouver la sérénité, être libre de faire son activité, libre de créer, de rêver et de faire grandir son entreprise. Libre de mieux se payer et de profiter.
En tant que coach en finances d’entreprise, ancienne conseillère bancaire et partenaire des experts comptable, j’aide les dirigeants à revoir leur modèle d’affaires, créer un nouveau modèle efficace et rentable avec les risques inhérents à votre secteur d’activité. Je les aide à retrouver la liberté à laquelle ils aspirent, à devenir serein et à être bien payé en retour.
Plus de détails pour développer vos marges et votre Chiffre d’affaires ? C’est ici
Marre des impayés ? Vous voulez en savoir plus :  c’est ici !