Une fois que vous avez établi les prix de vente dans votre devis, vous allez ensuite devoir déterminer le montant et la date des acomptes. Pour éviter tout litige, il est important de fixer des acomptes, car ceux-ci permettent d’engager votre client vis-à-vis de vous à travers une somme. Vous évitez ainsi de perdre de l’argent en avançant les frais et vous réduisez les chances que votre client refuse de payer la prestation ou qu’il mette plusieurs mois à le faire.

Un acompte avant de réaliser quoi que ce soit…

Avant de vous mettre au travail, il vous faut demander un acompte. En effet, surtout si vous démarrez votre activité, avancer les frais des prestations peut vous mettre en péril et un mauvais payeur peut complètement détruire votre activité. Grâce à un acompte de départ, vous évitez tout cela. Celui-ci doit être suffisamment élevé pour couvrir toutes les dépenses que vous allez réaliser avant d’en demander un nouveau. En règle générale, le premier acompte demandé représente 30% à 50% du coût total de la prestation. Si les dépenses dépassent ce montant, vous pouvez réaliser un acompte intermédiaire une fois le premier réalisé, assurez vous simplement de montrer le travail fait suite au premier acompte afin de mettre votre client en confiance.

Quand fixer les acomptes ?

Le premier acompte est à fixer avant d’entamer un quelconque travail afin que votre entreprise ne perde pas d’argent. Les acomptes suivants sont ensuite à déterminer en fonction du montant à apporter. Généralement, on découpe la prestation en plusieurs parties sur les gros chantiers afin de créer de multiples acomptes comme en immobilier par exemple. Enfin, un solde doit être versé à la fin de la prestation. Ce solde représente généralement la rémunération de votre entreprise et n’est donc payé qu’une fois le produit livré ou la prestation effectuée.

La fréquence de vos dépenses et de vos frais professionnels sont les éléments de variation de votre trésorerie. Ils sont tout aussi important que vos prix ! Savoir se faire payer le bon prix au bon moment n’est pas toujours facile, mais c’est ce qui vous mènera vers une gestion efficiente de vos finances d’entreprises. La gestion des dates d’entrées et sorties d’argent est également une source de trésorerie.

Alors si l’est urgent pour vous de dégager de la trésorerie, il est urgent pour vous de revenir aux bases de la gestion financière.

Prenez 15-20 minutes de votre temps pour que nous puissions échanger ensemble, c’est sans engagement et cela vous permettra de comprendre quelles sont vos sources de trésorerie et enfin être dans l’abondance financière.

En savoir plus : c’est ici !

3 Conseils pour développer votre CA et vos Marges pour enfin réalisez vos projets ? C’est ici