Développer ses chiffres, ses marges, son bénéfice, augmenter son salaire sans

sacrifier sa vie personnelle.

24h ce n’est pas assez dans une journée d’artisan ! Comment rallonger les minutes ?

24h ce n’est pas assez dans une journée d’artisan ! Comment rallonger les minutes ?

En tant que dirigeant vous n’avez pas assez de temps ? Vous avez le sentiment que les journées sont bien trop courtes pour tout faire ? Vous ne consacrez pas assez de temps à vos clients, à vos équipes, votre entreprise et votre famille ?

Ce sentiment est tout à fait légitime mais ne doit pas vous démotiver, au contraire. C’est la base de votre développement. Car, en utilisant à bon escient ce sentiment vous redessinez vos priorités, vos ambitions et vos objectifs.

Alors, comment gagner du temps pour faire votre activité, pour gérer vos salariés, et surtout pour votre famille ? Et comment continuer à se développer en parallèle ?

Voici quelques astuces.

Reprenez votre agenda du mois précédent et analysez-le : regardez le temps que vous avez consacré aux 3 sujets ci-dessous :

  1. Votre dématérialisation : cela consiste à supprimer un maximum le papier au profit d’une gestion et d’un archivage numérique. Devis, factures (clients et/ou fournisseurs), bulletins de paie, fiches de postes, procédures, …L’accès à distance que ce soit par mail ou mis à disposition via une plateforme ou un réseau interne. Vous pouvez aussi mettre en place la signature électronique. Tout cela permettra un gain de temps considérable et un gain d’espace important. Par ailleurs, cela fait du bien à la planète.
  2. Votre communication : dans un contexte en perpétuelle mutation, se faire connaître est fondamental. Cela passe par une bonne stratégie de marketing digital (site internet optimisé avec du contenu de qualité, présence sur les réseaux sociaux). Créer des évènements est également un moyen efficace pour se mettre en avant. Consacrez des plages horaires récurrentes pour votre communication, car c’est la récurrence qui vous permettra de gagner des clients de manière régulière sans avoir eu le sentiment de faire un effort financier exceptionnel. Déléguer sa communication est un moyen efficace de gagner du temps, mais votre stratégie doit être claire dès le départ.
  3. Votre prospection : cela semble une évidence mais prendre ce temps n’est pas toujours simple. En tant que dirigeant, vous êtes souvent plus occupé au cœur de votre métier. Ainsi, il est primordial de se fixer un temps pour cela et de s’y tenir. Développer son réseau de recommandations est également un élément important. La prescription est essentielle au développement de son activité et par conséquent, de sa rentabilité. En effet, un prescripteur qui vous recommande aura plus d’efficacité sur vos ventes que n’importe quelle publicité.

 

Vous n’avez pas consacré de temps à ces 3 sujets ? Si vous êtes dans ce cas, repensez votre agenda pour inclure ces actions, elles vont vous permettre de vous développer et gagner en efficacité.

Vous avez analysé votre agenda mais que cela change-t-il ? Rien, si vous ne mesurez pas ce temps et que vous ne l’incluez pas dans votre offre de services.

Comme vous le constatez, c’est fastidieux, et, dans votre activité, il n’est pas évident de prendre du temps pour analyser son temps !

Comment Evidience m’accompagne sur la gestion de mon temps ?  Evidience ne vous accompagne pas sur la gestion de votre temps, c’est une équipe qui vous accompagne sur la gestion de votre efficacité : le temps que je consacre à ces tâches est-il efficient ? Me permet-il de gagner de l’argent et de me développer ? Est-il inclus dans mes services, dans mes prix ?

Pour se développer, il faut savoir investir et prendre le temps de poser son temps, et par conséquent son argent, sa marge et sa rentabilité. C’est se poser un instant, pour soi, pour son développement et être accompagné, guidé dans ses pistes de réflexions.

 

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5 astuces pour développer sa marge

5 astuces pour développer sa marge

Depuis plusieurs années déjà, je me suis installée à mon compte, et c’est devenu une très belle fierté pour moi.

Je suis toujours là, j’ai prouvé aux statistiques que je fait partie du tiers qui résiste après ses premières années de création. Et je vous garanti que cette joie en est encore plus intense quand on est en période de crise.

Et, je suis d’autant plus fier aujourd’hui car j’arrive à me payer un salaire décent et même à me rembourser mes frais kilométriques.

Mais je ne souhaite pas m’arrêter là, j’ai envie d’aller plus loin. J’ai envie de me prouver que je suis capable. Capable, non pas de créer mon propre emploi, mon propre salaire et ma propre valeur, mais créer une véritable entreprise pour moi. Une entreprise rentable et pérenne dont je suis la dirigeante. Une entreprise qui se développe perpétuellement.

C’est pourquoi, je m’interroge quotidiennement sur mon développement, mon état d’esprit – mon MindSet, ma vision et ma rentabilité d’entreprise.

Mais dans mes réflexions, j’ai décidé de ne plus être seule, je suis accompagnée par mes mentors, mes sources d’inspirations qui m’aident à y voir plus clair et me montre MA VOIE de développement, la marge que je peux dégager pour continuer à investir et grandir. L’entreprise est un partage de compétences, et c’est dans cette voie que je m’épanouis et que je continue à avoir l’envie d’aller plus loin.

Alors, si vous sentez que vous commencez à stagner mais que vous avez toujours l’envie d’entreprendre, voici 5 astuces sur la marge de votre entreprise que je vous invite à partager avec un mentor :

  1. Il est primordial de privilégier les produits ou services qui ont la marge la plus forte : posez vous la question : dans mon offre de services ou mon offre de prix, lequel à la marge la plus forte ? Classer vos offres et services selon la marge dégagé par chacun, de manière unitaire.
  2. Si certains ne sont pas rentables, n’hésitez pas à laisser certains produits ou services de côté voire même les exclure de vos propositions.
  3. Détaillez avec précisions votre chiffre d’affaires par produits et par services, connaître vos volumes de ventes et la marge dégagée par catégories.
  4. Quelle est votre politique de prix ? Établir son tarif n’est pas toujours aisé : l’avez vous fait selon le prix du marché ou selon votre propre  fonctionnement d’entreprise ? Car si vos prix sont potentiellement trop bas pour le secteur, vous aurez un chiffre d’affaire important mais vous ne serez pas rentable.
  5. Le prix est gage de qualité, mais qu’avez mis derrière votre prix ? Quelle valeur avez-vous créée ?

Comme vous le constatez, c’est fastidieux, et, dans votre activité, il n’est pas évident de prendre du temps pour analyser sa marge. Pourtant, pour se développer, il faut partager, savoir investir et prendre le temps de poser sa marge. C’est se poser un instant, pour soi, pour son développement et être accompagné, guidé dans ses pistes de réflexions.

Un bon accompagnement : c’est le point essentiel à toute réussite. Si vous voulez augmenter votre rentabilité, faites-vous bien accompagner. La prise de recul sur une structure est toujours plus simple par des experts extérieurs à l’entreprise. Ils vous permettront d’effectuer les études et analyses nécessaires à la mise en place d’actions concrètes. Prix, marge, clientèle, communication, investissements. Des sujets précis où certaines compétences sont nécessaires. Par ailleurs, ils vous mettent en relation avec les bons organismes, prestataires ou autres interlocuteurs qui vous aideront à formaliser les actions mises en place.

Evidience vous apporte le temps, les compétences et les conseils nécessaires pour développer à coups sûrs votre rentabilité. Les domaines d’interventions sont nombreux : étude précise sur les prix, les marges commerciales, l’organisation de l’entreprise (planning, organigramme, …), les investissements et les financements, …

 

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Quels problèmes sont les plus fréquents dans le développement de sa rentabilité ?

Quels problèmes sont les plus fréquents dans le développement de sa rentabilité ?

L’impression de travailler d’arrache-pied ? De ne pas avoir les résultats attendus ?

Ce sentiment est trop souvent présent chez les dirigeants. Artisans, commerçants, chefs d’entreprise, entrepreneurs, vous êtes nombreux à chercher les clés de la réussite pour développer efficacement votre activité et surtout, votre rentabilité.

Oui, développer son chiffre d’affaires est important, mais développer sa rentabilité est fondamental. En effet, c’est la marge créée qui permet d’honorer toutes les charges et d’investir pour encore se développer. Sans cela, votre entreprise va stagner voire se dégrader.

Les problématiques dans le développement de sa rentabilité sont nombreuses.

Listons en quelques-unes :

– Début d’activité : vous vous êtes lancé il y a peu et vous êtes en ordre de marche. C’est déjà une bonne nouvelle. Cependant, votre souhait est désormais de passer à la vitesse supérieure.
– Votre rentabilité n’est pas suffisante pour vous verser une rémunération de dirigeant.
– Vos profits ne sont pas assez conséquents pour investir et développer votre activité, votre productivité et donc votre marge.
– Votre activité dépend d’une saisonnalité importante.
Vous manquez de trésorerie.
– Votre communication n’est pas optimisée et ne vous apporte pas de retours significatifs.

La liste est certes longue mais pas exhaustive. Tous ces éléments sont, par ailleurs, source de stress. Par conséquent, cela influe sur votre vie personnelle parfois mise de côté au profit de la réussite de votre entreprise. L’important est de trouver le bon équilibre qui rend votre structure rentable en laissant une place suffisante à votre vie personnelle.

Et c’est à ce stade que cela devient compliqué, car comment trouver le bon équilibre ? Celui qui est bon pour soi ?

Pris dans le quotidien de son activité, il n’est pas évident de prendre le temps et le recul nécessaire pour améliorer ses profits.

Et Cela change quoi d’avoir un bon équilibre ? C’est retrouver le pouvoir d’investir, être libre de faire son activité, libre de créer, de rêver et de faire grandir son entreprise. Et surtout être libre de choisir ses affaires, et d’être bien payer en retour et d’avoir plus de temps.

Evidience vous apporte le temps, les compétences et les conseils nécessaires pour développer à coups sûrs votre rentabilité. Les domaines d’intervention sont nombreux : étude précise sur les prix, les marges commerciales, l’organisation de l’entreprise (planning, organigramme, …), les investissements et les financements, …

Tous ces domaines qui sont du temps en moins sur votre activité.

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3 clés pour faire grandir ton business et tes revenus

3 clés pour faire grandir ton business et tes revenus

Chers homologues entrepreneurs, avez vous déjà connu des revenus en dents de scie ? Des salaires différents chaque mois de l’année ?

La saisonnalité de ton activité doit-elle forcément rimer avec une saisonnalité de revenus ? Un fois je me paie, un fois je ne paie pas ? Est-ce cela le synonyme du mot entreprendre ?

Dois-je NE pas me payer pendant mes vacances ? Ne pas me faire plaisir ?

A chaque fois que tu trouve des clients, tu te donnes sans compter pour les servir, réaliser la prestation ou produire l’objet en question. Et quand tu as fini, tu peux enfin remettre ta facture et te faire payer en retour.

Et après ?

Tu cours pour trouver de nouveaux clients et tu te remets à fonds dans la prospection et le réseautage. Tu cherches à te faire connaître et à montrer ton savoir faire car tu n’as pas de commandes récurrentes ni même de clientèle fidèle qui consomme régulièrement.

Voilà qui est bien épuisant n’est ce pas ?

La conséquence ? Ta seule variable d’ajustement dans toutes tes charges obligatoires devient ton salaire, tes revenus d’entrepreneur.

Pourtant, il existe des solutions pour ne pas se priver, pour pouvoir se payer malgré un chiffre d’affaire non récurrent, ni même constant .

Je te dévoile ici 3 clés pour éviter cet ajustement imposé :

1. Comprendre d’où viennent tes clients et ta rémunération d’entrepreneur. Car tu as créer une entreprise pour ton service, ta rémunération, pour gagner de l’argent. Si tu n’en gagne pas, si tu n’es pas rentable, quelle est ta motivation ?

2. Anticiper le temps nécessaire à la recherche client : chaque semaine prévoir le temps nécessaire dans ton organisation, dans ton agenda pour prospecter ou marketer. Et, surtout pour entretenir la relation avec tes anciens clients afin qu’ils te recommandent ou émettent un avis.

3. Investir régulièrement dans ta communication et ta notoriété : c’est se donner les moyens financiers de te faire connaître pour que les clients viennent à toi sans avoir à faire du démarchage.

Il en existe d’autres évidemment…. mais ces 3 clés sont essentielles pour faire grandir ton activité de manière régulière.

Cela change quoi d’avoir d’avoir la certitude de pouvoir te payer ? C’est retrouver le pouvoir d’investir, être libre de faire son activité, libre de créer, de rêver et de faire grandir son entreprise. Et surtout être libre de choisir ses affaires.

En tant que coach en finances d’entreprise, ancienne conseillère bancaire et partenaire des experts comptables, j’aide les dirigeants à prendre de la hauteur sur leurs développements. Je les aide à retrouver la liberté financière à laquelle ils aspirent, à devenir plus serein et à être bien payé en retour.
Plus de détails ? C’est ici
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Entrepreneurs : en période de crise, vous jouez comment ? Avec chance, logique ou stratégie ?

Entrepreneurs : en période de crise, vous jouez comment ? Avec chance, logique ou stratégie ?

Vous êtes un artisan ou prestataire de service confirmé, et, vous subissez le poids de la crise comme beaucoup d’entre nous ?
Vous serrez les dents, car les impayés et la perte de clients sont de plus en plus fréquents…. votre chiffre d’affaire baisse et votre trésorerie fonds à vue d’œil ?
Et en plus, pour des raisons qui ne sont pas de votre fait ?
Et vous voilà aujourd’hui… vous êtes dans la tourmente, dans le tourbillon des évènements sans pouvoir crier gare à ce qui va encore vous tomber dessus.
La faute à la malchance ou à l’univers qui s’acharne me direz vous ?
Car, vous avez été logique et vous avez probablement suivi à la lettre toutes les règles du jeu, vous êtes dans le prix du marché. Votre taux horaire et votre marge sont cohérents et vous êtes compétitif !
Pourtant vous n’êtes toujours pas satisfait de votre rémunération, ni serein face à l’avenir.
La logique aurait voulu que vous réussissiez ? C’est malheureusement le contraire ! Et, vous vous sentez perdant, lésé, abusé et démotivé. Vous avez beau travailler d’arrache pieds, vous avez beau y croire dur comme fer, rien n’y fait, vous ne vous sentez pas sécurisé ni payé à votre juste valeur.
Rien ne vous rassure car rien ne vous assure votre sécurité financière.
Et vous ne comprenez pas pourquoi ce poids est si lourd à porter. Vous avez beau tourner le problème dans tout les sens, refaire vos calculs et suivre vos chantiers ou vos ventes, vous ne comprenez toujours pas.
Si vous êtes dans ce cas, dans ce brouillard, que vous souhaitez sécuriser votre rémunération en période de crise et rester serein face aux évènements, ne restez pas seul. N’essayer plus de comprendre votre fonctionnement interne, sortez de votre entreprise, parlez et faîtes-vous écouter. Les réactions de vos interlocuteurs vont vite vous faire entendre ce qui ne va pas et vous vous montrer ce que vous ne voyez plus.
Quand on est entrepreneur, le regard extérieur d’un ami, d’un homologue ou d’un père, d’un mentor est essentiel. Un tiers qui a l’expérience et qui vous fera prendre du recul. Un tiers qui vous aidera à mettre en place une stratégie qui corresponds à votre jeu, à votre entreprise, à vous. Le terrain ou le marché restera le même mais votre façon de l’appréhender sera différente car vous allez anticiper et sécuriser vos finances en bon stratège.
Cela change quoi d’avoir une stratégie financière ? C’est réajuster sa rentabilité face à la crise, retrouver confiance en son entreprise et être libre de faire son activité, libre de créer, de rêver et de faire grandir ses chiffres.. Et surtout être libre de mieux se payer et de profiter.
En tant que coach en finances d’entreprise, ancienne conseillère bancaire et partenaire des experts comptables, j’aide les dirigeants à muscler leurs finances. Je les aide à retrouver la liberté et la sécurité financière à laquelle ils aspirent, à devenir plus serein et à être bien payé en retour.
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Qu’est ce que l’accompagnement financier ?

Qu’est ce que l’accompagnement financier ?

Qu’est ce que l’accompagnement financier ? C’est en réalité un accompagnement à ton DEVELOPPEMENT FINANCIER.
C’est un partenariat humain qui te permet de gagner plus et sécuriser tes finances. Un coach qui interviens avec son regard extérieur pour te montrer sur quelles forces concentrer tes efforts et surtout comment éviter de te fatiguer.
Il a donc pour objectif de TE faire CONSTRUIRE TA CROISSANCE en posant les fondations financières de ton  entreprise.
Les fondations de ton entreprise ce sont tes deux piliers : tes deux jambes qui te font avancer. D’un côté, la partie financière de ton activité et de l’autre ton organisation : celle de tes affaires (ventes clients) et celle de ton affaire (ton entreprise) ! Il s’agit d’avoir un bon équilibre pour avancer plus loin, sans faiblir, ni abimer l’un ou l’autre pilier.
Concrètement comment cela se passe :

Poser le point de départ : réaliser un DIAGNOSTIC sur l’état de tes fondations, tes piliers : tes coûts financiers et la composition du personnel de ton entreprise (productifs vs improductifs).

Puis travailler sur la rentabilité des tes affaires (tes coûts vs tes ventes) et l’anticipation de ta croissance (tes investissements financiers à réaliser).

Le problème ? Tu sais aujourd’hui que tu ne peux pas agir sur tes ventes, alors  tu décides d’agir sur tes coûts : tu vas diminuer tes investissements et/ou ne pas te payer.

En effet, comme tu te sens limité par les prix du marché, tu fonctionne ainsi :

  • Si tu es artisan, ton taux horaire est calé par rapport à la demande et aux pratiques de tes concurrents,
  • Si tu es commerçants, tes prix de ventes seront eux aussi fonctions du marché.

 

Sauf que le taux horaire du marché n’est pas forcément celui de ton coût horaire ! Et c’est pareil avec ta marge !

Ta rentabilité financière est basée sur ton coût financier d’entreprise et non pas sur le marché qui est dicté par les clients, qui cherchent d’ailleurs à casser les prix.

Le coach financier va te montrer quelles sont tes forces d’entreprises (et oui, tu en as!). Mais il va surtout te guider et te montrer sur lesquelles te reposer pour gagner plus. Il interviens régulièrement pour te les rappeler à ton bon souvenir et te montrer comment muscler tes finances pour devenir encore plus performant.

Cela change quoi de développer ses finances ? C’est avoir plus de marge et de bénéfices. C’est retrouver le pouvoir d’investir, être libre de faire son activité, libre de créer, de rêver et de faire grandir son entreprise. Et surtout être libre de mieux se payer et de profiter.

En tant que coach en finances d’entreprise, ancienne conseillère bancaire et partenaire des experts comptables, j’aide les dirigeants à muscler leurs finances. Je les aide à retrouver la liberté financière à laquelle ils aspirent, à devenir plus serein et à être bien payé en retour.
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