La procrastination est une tendance à remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant et à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui.

N’avez-vous déjà pas eu l’envie de ne pas faire votre rangement administratif ? De repousser pendant des jours et des jours entiers cette tâche qui vous semble non productive ?

Et n’avez-vous pas déjà eu le sentiment que les vacances ou le sport ce sera pour plus tard ? Après tout, il faut travailler pour faire rentrer de l’argent, terminer ses chantiers et satisfaire le client le plus vite possible pour se démarquer de la concurrence !

brown wooden blocks on white table

La procrastination chez les dirigeants s’applique majoritairement aux tâches pénibles et récurrentes de la vie d’entrepreneur : administratif, relances clients, relances fournisseurs, comptabilité, TVA, management, gestion de la marge nette, gestion de la marge arrière…, rendez-vous à prendre… Bien souvent, ces activités ou actions à réaliser sont remplacées par des occupations bien plus productives jusqu’à ce que cela devienne vraiment urgent.

Alors quelles sont les causes de la procrastination chez les dirigeants ?

Le problème de procrastination chez les dirigeants n’est pas vraiment un problème de motivation ou d’engagement, mais plutôt un problème de clarté dans le temps : la préférence inconsciente d’une satisfaction immédiate à d’éventuelles récompenses futures. Même si vous savez que vous ne devez pas procrastiner parce que vous avez une échéance à tenir, il est plus tentant de consacrer votre temps à une autre tâche qui vous fera ressentir une satisfaction immédiate (facturer et rentrer du chiffre d’affaires), que de travailler en vue d’un objectif à plus long terme.

Comment se débarrasser de la procrastination ?

Pour se débarrasser de la procrastination, il est possible de faire appel à un psychologue d’entreprises ou un consultant externe. Ce professionnel vous accompagnera dans votre démarche pour cesser de remettre à plus tard les choses importantes et ainsi mieux gérer votre temps. Pour se débarrasser de la procrastination, voici 5 astuces à mettre en place :

  • Etablir des listes de tâches pénibles à effectuer
  • Se fixer des objectifs réalisables et atteignables dans le temps
  • Associer tâche pénible et récompense (félicitez-vous !)
  • Conserver du temps pour vos proches
  • Créer des conditions optimales pour les réaliser (alterner détente et efficacité, détente et efficacité …).

 

Et si vous arrêtiez de procrastiner ?

 

Consultation ici pour obtenir la méthode pas à pas !