Les dernières années ont su nous montrer que l’avenir est totalement imprévisible. Pour répondre à ces changements de plus en plus rapides, l’entreprise de demain doit être en mesure de s’adapter et d’évoluer de manière réactive pour perdurer. C’est pourquoi les dirigeants misent désormais sur une forte capacité d’adaptation pour permettre à leur entreprise de continuer d’évoluer en 2022. Entre nouvelles technologies, nouveaux produits et diversifications des services, tout est mis en œuvre pour assurer la pérennité de l’entreprise tout en étant prêt à s’adapter à n’importe quel nouveau changement.
Les entreprises de demain en constante évolution et plus réactives
C’est un fait, les dirigeants d’entreprise ne cherchent plus à planifier leur activité sur le long terme. Ils cherchent au contraire à développer leur activité à travers de nouveaux services afin d’être parés à toute éventualité. La multiplicité des compétences n’a jamais été aussi importante, en particulier dans le secteur du numérique où l’on attend des travailleurs un éventail de compétences très large.
Ainsi, en cas d’imprévu ou de changement majeur de l’organisation des entreprises, les entités sont en mesure de s’adapter, de former leurs équipes en interne et ainsi d’évoluer vers les métiers de demain. L’entreprise qui réussit est donc celle qui mise constamment sur l’avenir et cherche à innover et à développer de nouveaux produits sans arrêt sans se reposer sur ses acquis.
Les dirigeants revoient leurs priorités
Au lieu d’étaler des plans financiers sur 20 ans, les dirigeants le font sur 2 à 5 ans. En effet, avec le niveau d’innovation actuellement atteint, difficile de savoir à quoi ressemblera la société dans 5 ans. Des métiers peuvent totalement disparaître alors que d’autres vont émerger. Pour le dirigeant d’entreprise, l’objectif est de développer les activités en cours, mais aussi de trouver celles de demain en partant du principe que les activités actuelles deviendront obsolète. Un travail d’amélioration continu constant qui est cependant nécessaire pour continuer sur des bases de développement saines.
Le sujet de la rentabilité des entreprises apparaît alors comme un préalable au développement. Les dirigeants souhaitant se projeter dans l’avenir, trouver de nouveaux produits et services doivent s’assurer que leurs activités actuelles permettent cette évolution. L’innovation demande beaucoup d’investissement de départ, et actuellement, les financiers habituels sont de plus en plus réticents, surtout si l’entreprise ne dégage pas suffisamment de rentabilité sur ses activités actuelles.
Alors si l’est urgent pour vous d’innover pour votre avenir, il est encore plus urgent pour vous de maîtriser votre rentabilité actuelle.
Prenez 15-20 minutes de votre temps pour que nous puissions échanger ensemble, c’est sans engagement et cela vous permettra de comprendre quelles sont vos sources de rentabilité pour vous permettre d’innover.
En savoir plus : c’est ici !
3 Conseils pour développer votre CA et vos Marges pour enfin réalisez vos projets ? C’est ici
Commentaires récents