Chers homologues entrepreneurs, avez vous déjà connu des revenus en dents de scie ? Des salaires différents chaque mois de l’année ?

La saisonnalité de ton activité doit-elle forcément rimer avec une saisonnalité de revenus ? Un fois je me paie, un fois je ne paie pas ? Est-ce cela le synonyme du mot entreprendre ?

Dois-je NE pas me payer pendant mes vacances ? Ne pas me faire plaisir ?

A chaque fois que tu trouve des clients, tu te donnes sans compter pour les servir, réaliser la prestation ou produire l’objet en question. Et quand tu as fini, tu peux enfin remettre ta facture et te faire payer en retour.

Et après ?

Tu cours pour trouver de nouveaux clients et tu te remets à fonds dans la prospection et le réseautage. Tu cherches à te faire connaître et à montrer ton savoir faire car tu n’as pas de commandes récurrentes ni même de clientèle fidèle qui consomme régulièrement.

Voilà qui est bien épuisant n’est ce pas ?

La conséquence ? Ta seule variable d’ajustement dans toutes tes charges obligatoires devient ton salaire, tes revenus d’entrepreneur.

Pourtant, il existe des solutions pour ne pas se priver, pour pouvoir se payer malgré un chiffre d’affaire non récurrent, ni même constant .

Je te dévoile ici 3 clés pour éviter cet ajustement imposé :

1. Comprendre d’où viennent tes clients et ta rémunération d’entrepreneur. Car tu as créer une entreprise pour ton service, ta rémunération, pour gagner de l’argent. Si tu n’en gagne pas, si tu n’es pas rentable, quelle est ta motivation ?

2. Anticiper le temps nécessaire à la recherche client : chaque semaine prévoir le temps nécessaire dans ton organisation, dans ton agenda pour prospecter ou marketer. Et, surtout pour entretenir la relation avec tes anciens clients afin qu’ils te recommandent ou émettent un avis.

3. Investir régulièrement dans ta communication et ta notoriété : c’est se donner les moyens financiers de te faire connaître pour que les clients viennent à toi sans avoir à faire du démarchage.

Il en existe d’autres évidemment…. mais ces 3 clés sont essentielles pour faire grandir ton activité de manière régulière.

Cela change quoi d’avoir d’avoir la certitude de pouvoir te payer ? C’est retrouver le pouvoir d’investir, être libre de faire son activité, libre de créer, de rêver et de faire grandir son entreprise. Et surtout être libre de choisir ses affaires.

En tant que coach en finances d’entreprise, ancienne conseillère bancaire et partenaire des experts comptables, j’aide les dirigeants à prendre de la hauteur sur leurs développements. Je les aide à retrouver la liberté financière à laquelle ils aspirent, à devenir plus serein et à être bien payé en retour.
Plus de détails ? C’est ici
Tu veux une session découverte gratuite :  c’est ici !