Internet, téléphone, loyer, électricité, salaires, … Les charges fixes sont un coup non négligeable pour les entreprises qu’il faut financer pour son bon fonctionnement.

person holding paper near pen and calculator

En ce début d’année, il est primordial de recalculer son taux horaire pour se repositionner face au marché et ne pas se laisser dépasser par la concurrence.

Une entreprise vend du temps de travail à ses clients, cibles et prospects. L’estimation de la facturation se base sur le taux horaire fixé par l’entreprise. Le nombre d’heures de travail que va demander la production d’un service sera multiplié par ce taux fixe, constituant donc l’élément central de votre tarification.

Si vous êtes artisan, dirigeant de PME ou freelance, la définition de votre taux horaire est un passage obligé. Il en va de même si vous dirigez une entreprise de services. Le calcul du taux horaire va dépendre grandement de votre statut ainsi que de vos charges fixes d’entreprise sans oublier le temps de travail et l’expérience de vos collaborateurs. Si vous êtes une société qui ne rassemble que des associés disposant de la même expertise, vous pouvez adopter un taux horaire unique. En revanche, si votre enseigne est composée de personnes aux compétences distinctes, vous devrez définir des taux horaires différents pour vos employés. Il est important de noter que la tarification de votre taux horaire devra être cohérente avec celle du marché. Il faut donc trouver le bon équilibre et augmenter votre marge sur charges variables (si elles existent) dans des proportions raisonnables.

Pour calculer le taux horaire moyen mensuel, vous devrez vous baser sur plusieurs éléments : la composition du temps de travail dans votre entreprise, les salaires, les charges sociales et fiscales (pour cela, vous pouvez multiplier par 2 les salaires attendus) ; 10% de ce montant, correspondant aux congés payés ; et enfin, la moyenne mensuelle de vos charges fixes de fonctionnement d’entreprise, mais aussi de vos impôts et taxes dus sur l’année passée !

En prenant bien soin de vérifier que la moyenne de l’an passé et la moyenne de l’année à venir de vos charges fixes ne soient pas totalement décorrélées, sinon, vos concurrents vont vous manger tout cru !

Pour obtenir la matrice de calcul de votre taux horaire : cliquer ici.